Le choix d’un canapé n’est pas une chose aisée. Pour être sûr d’opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget, il existe plusieurs points à ne pas négliger. Découvrons ensemble les astuces les plus précieuses à considérer pour bien choisir votre canapé.

Bien choisir la taille du canapé

Pour choisir son canapé, la taille est le premier critère à prendre en compte. Avant de faire un tour dans les magasins ou de jeter un coup d’œil sur les boutiques en ligne, mesurez la place dont vous disposez, sans oublier la configuration de la pièce.

Si vous avez un petit salon, choisissez un modèle qui ne prend pas beaucoup de place. Un canapé deux places suffit largement. Il est possible de l’associer à un petit fauteuil.

Pour un coin, le salon d’angle est le meilleur choix. Pour les grandes pièces, il est conseillé d’opter pour un grand canapé d’angle, panoramique, 3 ou 4 places. Le modèle modulable est une autre solution.

Quel type de canapé ?

Pour le choix du type de votre canapé, tout dépend de vos envies et de votre mode de vie.

Si vous êtes en quête d’un couchage supplémentaire, vous pouvez choisir un canapé convertible. Ainsi, vous pouvez le convertir en lit à tout moment.

Pour les familles qui ont des enfants jeunes ou bien des animaux, il est fortement conseillé de vous tourner vers des matériaux résistants, durables et antitaches.

N’oubliez pas aussi de penser au gain de place. En d’autres termes, certains modèles sont dotés d’accoudoirs qui servent de rangement. Les modèles d’angle peuvent également avoir une méridienne à transformer en coffre pour stocker des objets.

Ne pas oublier le revêtement du canapé

Le revêtement est un autre point important à prendre en considération. Ces dernières années, la tendance scandinave est toujours à la mode. Mais si vous changez régulièrement de goûts, le modèle design est fait pour vous. Ainsi, il est possible de le changer à tout moment. Dans ce cas, il est préférable de commander un modèle à petit prix.

Il est à noter que le coton est le revêtement le plus abordable en termes de prix. Les professionnels conseillent d’offrir au tissu un traitement antitaches. Pour le cuir, il existe en plusieurs finitions, styles et coloris. Quant au velours, il est connu pour son esprit noble et cosy.

Pour les fauteuils de la marque suédoise, nos housses de canapés Ikea sont le choix parfait. Nous disposons de 16 coloris différents et de deux types de tissu au choix (coton ou velours).

Le prix du canapé

Pour le prix, il existe des dizaines de modèles et chacun trouvera le canapé le plus adapté à son budget. Avant d’entamer vos recherches, n’oubliez pas donc de bien définir votre budget.

Pour un très beau modèle, il va falloir prévoir un budget de 1 500 euros, voire plus. Pour le canapé clic-clac, les canapés démarrent à 300 euros. Si vous souhaitez commander un canapé-lit convertible, les modèles d’entrée de gamme coûtent 1 400 euros.

Il est à noter que le prix varie aussi en fonction du revêtement choisi. Pour le tissu, le prix varie entre 600 et 1 100 euros. Quant au cuir, il faut compter minimum 2 000 euros.

Pour rappel, le prix ne doit pas être le seul critère à considérer. Tous les points cités plus haut doivent être pris en compte. Ne faites pas le « radin » en optant pour un canapé pas cher. Vous risquez de le changer dans quelques mois.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier la norme « NF ameublement ». C’est un label qui garantit la qualité du canapé. Il se décline en trois niveaux de qualité : « Référence », « Exigence » et « Prestige ».

Prendre en compte les astuces que nous venons citer plus haut, c’est la certitude de choisir un bon canapé adapté à vos besoins, à vos envies et à votre budget.

Discutons ensemble
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment peut on vous aider !